Un séjour éco-responsable!

Publié le par eurovelo2

Notre voyage sera (éco)responsable ou ne sera pas!

En lien avec le projet éducatif Zigo (dont vous trouverez des extraits dans cet article), nous partons ensemble pour une aventure humaine renforcée par notre mode de circulation ainsi que par l'itinérance. En d'autres termes nous irons à la rencontre des populations pour échanger, partager, donner et recevoir...

Il est important que ce voyage soit l'occasion d'ouvrir son esprit à d'autres cultures et soit propice à la découverte d'un nouveau rythme de vie, celui de l'itinérance à vélo s'il vous plaît! Ce rythme nous permettra de nous rapprocher de celui de la nature, d'être à l'écoute de notre corps, de notre esprit et de développer ses capacités à entendre et voir ce(ux) qui nous entoure(nt).

Le voyage responsable ne se fait pas sans le respect des populations (cultures, religions...), des paysages (monuments, gestion des déchets...) et de nous-mêmes (mais nous en reparlerons plus loin!!).

 

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Vous l'aurez compris, notre aventure sera humaine, nos activités favoriseront donc les échanges et les rencontres et pas la compétition ou la performance! Donc...

Pas besoin de se doper! chatvélo2

Attention, tout ceci ne veux pas dire "prise de tête", bien au contraire! Le naturel, la bonne humeur et les gros délires sont les invités permanents de nos vacances!! Attractions et shopping seront aussi rendez-vous, si vous êtes sages ;).Le tout étant de mettre de côté nos "réflexes de consommateurs"...

 

Extrait du projet éducatif Zigo:

VI / LES CAMPS ITINERANTS A L'ETRANGER

Le camp à l'étranger est une des seules catégories de séjours régulièrement en augmentation (en effectif et en nombre de journées).
Pour nous, il ne s'agit pas de s'adapter à une mode mais de proposer des destinations avec un contenu pédagogique, sur un projet construit à partir des réalités humaines et culturelles du pays d'accueil.

L'approche des camps à l'étranger repose à notre avis autour de deux axes antagonistes :

a) La valeur initiatique du voyage
* relation à l'Etranger (être différent) qui favorise la formation de la personnalité.
* l'apprentissage de la réciprocité : valeur de fraternité.
* vivre l'aventure par le dépaysement et la rencontre.
* être en quête de "liberté".

b) Les limites d'un séjour court 
Une rencontre trop courte alimente l'illusion de l'authencité alors que l'on s'est seulement côtoyé.
L'écart culturel et économique entre deux pays peut être source d'incompréhensions.
Le tourisme étant une source de revenus, le touriste (selon ses lieux de visite) n'est plus sujet mais objet rentable.
Les jeunes qui baignent dans un univers médiatique ont une image magique du voyage et de l'aventure.

L'aventure est-elle possible en camp à l'étranger ?
Oui , si l'aventure, désidéalisée, est prétexte à la rencontre pour poser un regard neuf sur d'autres paysages, d'autres modes de vie.
Oui, si l'aventure est avant tout humaine.

A ZIGO, nous visons un tourisme du coeur, pas un tourisme de l'argent.

L'aventure ne peut se concevoir que devant soi : nous voulons transmettre aux jeunes ce désir d'être globe-trotter, non un futur client des clubs où l'on ne vend que du soleil. 
Le rôle de l'encadrement est primordial dans l'explication de l'approche d'une population et d'une autre culture. De fait, la préparation avec les jeunes est d'autant plus nécessaire pour leur faire appréhender les spécificités du pays d'accueil et les accompagner dans l'organisation du séjour (sans pour autant leur laisser supporter toute la complexité du voyage).

c) Une pédagogie de la rencontre 

La population : L'aventure est avant tout humaine. C'est par des contacts avec la population que l'on peut aborder l'authenticité d'un pays. Soit spontanément, soit par des contacts pré-établis lors de la préparation du séjour (par l'intermédiaire d'amicales, d'associations étrangères ou de familles d'accueil).

La culture : celle des traditions et celle d'aujourd'hui. Visite de sites chargés d'histoire mais aussi goûter à la nourriture locale, utiliser les transports locaux...

Les activités : elles sont prétextes à la fois à dynamiser le groupe (un groupe qui se sent bien s'intègre mieux) et à découvrir de manière ludique le pays.

Exemple : une rencontre de football avec de jeunes Sénégalais sur la plage est une bonne illustration à la fois d'activité (jouer au foot), de rencontre avec la population (après le match, tout le monde se retrouve autour d'un pot ce qui facilite les échanges et de futures correspondances) et la connaissance culturelle (l'importance du football dans un pays pauvre). De la même manière, une rencontre organisée avec de jeunes Canadiens autour d'une activité rafting favorise la combinaison de ces valeurs.

Si L'AVENTURE, c'est vivre et partager des moments "extraordinaires", c'est aussi apprendre à aimer et vivre "l'ordinaire", aspect essentiel pour aborder l'authenticité d'un mode de vie local différent.

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